languageالعربية

Litige sur le projet de loi sur le droit d'accès à l’information

Néji Bghouri, Président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens estime que le projet de loi sur "le droit d’accès à l’information" a moult volte-face.

Selon Bghouri, ce projet favorise, d'abord, le fait de voiler l’information, de réduire les marges de libertés et de nourrir le manque en confiance vis-à-vis des autorités exécutives et législatives. Pis encore, il trouve que ce projet est à même de véhiculer des messages dangereux quant au processus d’amendement des lois qui concernent la liberté d’expression, le journalisme, l’impression et la distribution.
 

Bghouri a en outre appelé les députés et les partis politiques à assumer leurs entières responsabilités et de ne pas laisser passer ce projet qu’il a qualifié de « mascarade ».


De son côté, Kamel Ayadi,  ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption a nié l’existence d’une quelconque intention d’utiliser les exceptions pour priver les gens de leur droit d’accès à l’information « Il s’agit d’un droit constitutionnel. L’article portant sur les exceptions sert à servir les intérêts économiques des institutions publiques surtout en cas de dommages. On ne veut pas qu’on utilise ces exceptions comme alibi pour voiler les informations ».